Dans de nombreuses cultures, l'épilation de tout le corps va de soi, surtout pour les femmes d'une certaine classe sociale. Dans de nombreux pays islamiques, dans certaines régions d'Inde, d'Afrique et du Brésil, une partie de la gent féminine se fait épiler tous les poils du corps. L'épilation, la cire ou l'épilation à la cire sont les méthodes les plus utilisées, mais le rasage est également pratiqué.
Les personnes d'origine asiatique ou indienne n'ont naturellement que peu de poils dans la région génitale. Traditionnellement, elles se débarrassaient de leurs derniers poils pour se conformer à leur vision de la beauté. Lorsque l'islam s'est répandu au Moyen-Âge, le rasage des parties intimes est devenu à la mode en Afrique du Nord, au Moyen-Orient et en Europe du Sud. Les méthodes similaires à l'épilation moderne, comme l'épilation à la cire, étaient rarement utilisées, le rasage étant la méthode de choix. Des eunuques spécialement formés rasaient quotidiennement les concubines, surtout au niveau du pubis.
La tendance à l'épilation du corps entier est aujourd'hui très répandue et en augmentation aux États-Unis. L'absence de poils correspond à l'idéal de beauté de nombreuses femmes et de nombreux hommes, qui se font épiler l'ensemble de leur corps. En Europe aussi, la tendance à l'épilation ou au rasage du corps entier se développe.