Lors d'un changement de sexe, la croissance des cheveux spécifique au sexe revêt une importance particulière. Ils sont considérés comme des cas médicaux particuliers et peuvent, dans certaines circonstances, être considérés comme une prestation de l'assurance maladie.
L'épilation permanente, une prestation potentielle de l'assurance maladie
La caisse d'assurance maladie prend en charge les coûts des traitements médicalement nécessaires conformément aux contrats individuels conclus avec le client. Les poils corporels et leur élimination peuvent également devenir une nécessité médicale dans certaines circonstances, par exemple lorsqu'une maladie entraîne une pilosité excessive ou non spécifique au sexe et représente une charge mentale.
Malheureusement, cela ne signifie pas que la caisse de maladie prend automatiquement en charge les coûts du traitement, mais nécessite souvent une série d'expertises médicales avant que la prise en charge des coûts du traitement par épilation ne soit autorisée dans des cas exceptionnels, par exemple en cas d'hypertrichose ou de pilosité excessive due à des troubles hormonaux. Dans ce cas, le traitement ne doit toutefois pas avoir été commencé prématurément et le type de traitement est généralement limité, de sorte que la prise en charge partielle ou totale est par exemple proposée uniquement pour une épilation à l'aiguille.
Cas particulier : changement de sexe et modèles capillaires spécifiques au sexe
Un cas particulier de nécessité médicale peut se présenter lors d'un changement de sexe. Les différences importantes entre les poils des hommes et des femmes déterminent la définition de la nécessité médicale qui doit exister pour que la caisse de maladie entre en ligne de compte comme payeur potentiel pour ce cas particulier. Pour la plupart des caisses d'assurance maladie, l'épilation permanente à l'aiguille est considérée comme une mesure médicalement nécessaire pour les clients qui ont subi une opération de réassignation sexuelle, afin d'achever le changement de sexe en ce qui concerne la pilosité spécifique au sexe. Dans ces cas également, il est toutefois recommandé de prendre contact au préalable avec la caisse d'assurance maladie, car certaines caisses d'assurance maladie ont retiré l'épilation définitive de leur catalogue de mesures dans certains tarifs. En outre, il convient également de clarifier avec la caisse d'assurance maladie les méthodes de traitement disponibles dans le cadre de la prise en charge des coûts en cas de changement de sexe.
Vous avez des questions sur l'épilation définitive après un changement de sexe ? Nous nous ferons un plaisir de vous donner les réponses dont vous avez besoin pour clarifier la situation avec votre caisse de maladie en vue de la prise en charge des coûts. Mais même si votre caisse d'assurance maladie refuse la nécessité médicale dans votre cas individuel, nous sommes volontiers à vos côtés pour vous présenter des alternatives potentielles à des prix modérés. Nous nous réjouissons de votre message et vous accueillons volontiers à l'Eden Beauty Lounge à Luxembourg pour un entretien-conseil sans engagement sur les méthodes modernes d'épilation permanente.
Vous souhaitez convenir d'un entretien de conseil gratuit et sans engagement ?
Vous pouvez nous joindre au +352 26440749 ou nous envoyer un e-mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Nous nous réjouissons de votre prise de contact.