Épilation permanente - quels sont les risques ?
Ce n'est pas sans raison que de plus en plus de femmes et d'hommes souhaitent une épilation permanente sur certaines parties du corps ou sur l'ensemble du corps. Une peau lisse et sans poils grâce à l'épilation définitive procure une nouvelle sensation corporelle, donne de l'assurance en toute situation et un rayonnement merveilleusement harmonieux.
Qui ne souhaite pas avoir une peau douce et soyeuse ? La plupart des femmes, et aujourd'hui de très nombreux hommes, ne se sentent à l'aise et confiants qu'avec une peau sans poils. Que ce soit sous les aisselles, sur les bras et les jambes, sur la poitrine, sur le visage ou dans la zone du maillot, une peau lisse offre le luxe incomparable d'une bonne apparence, d'une facilité d'entretien confortable et d'une hygiène parfaite. Bronzer avec une peau sans poils est un plaisir, et se présenter avec une enveloppe lisse, sans poils et d'un brun croustillant décuple le rayonnement personnel.
Il existe différentes manières de se débarrasser de la pilosité indésirable. Mais de nombreuses méthodes sont douloureuses et certaines prennent beaucoup de temps. L'épilation à la cire et l'épilation à l'aide d'un épilateur font partie des méthodes d'épilation douloureuses, tandis que le rasage, qui doit généralement être répété quotidiennement, n'est pas pratique et est souvent perçu comme une perte de temps.
L'épilation définitive est une solution confortable
Il n'est donc pas étonnant que de plus en plus de femmes et d'hommes optent pour une épilation permanente, qui permet d'éliminer durablement la pilosité indésirable. Au studio Eden Beauty Lounge, des spécialistes expérimentés et soigneusement formés utilisent des appareils ultramodernes et le meilleur savoir-faire en matière d'épilation permanente. L'épilation à l'aiguille et au laser permet d'éliminer de manière fiable les poils et les cheveux gênants.
L'épilation définitive comporte-t-elle des risques ?
Il est légitime de s'interroger sur les risques, car tout ce qui intervient, même partiellement, dans le corps peut déclencher une réaction. Le rasage quotidien peut déjà irriter la peau. Les personnes qui s'intéressent à l'épilation définitive devraient également connaître les risques et les effets secondaires. Si le traitement est effectué dans les règles de l'art par des professionnels formés, les risques peuvent être très réduits.
Une légère rougeur juste après le traitement est tout à fait normale
Lors de l'épilation définitive, de l'énergie est transmise à la peau. Cela provoque de légères rougeurs qui rappellent un léger coup de soleil après un bain de soleil intense. Normalement, ces symptômes disparaissent complètement au bout de quelques heures. Si vous laissez à votre peau suffisamment de temps pour se régénérer après le traitement, elle se remettra d'elle-même sans aucune autre action.
Dans de rares cas, il peut arriver que les zones de peau traitées paraissent légèrement plus foncées juste après l'épilation définitive. Ces zones plus foncées peuvent être dues à un changement de pigmentation. En général, ce changement se normalise de lui-même.
Vous pouvez prendre vous-même des précautions afin d'exclure tout changement de pigmentation après le traitement. Avec une protection solaire de première classe avant et jusqu'à 2-3 semaines après l'épilation, vous chouchoutez votre peau et la protégez. Évitez l'exposition directe au soleil et le solarium, et utilisez un gel solaire avec un indice de protection élevé, au moins 30. Si vous avez la peau bronzée après une exposition intensive au soleil, attendez au moins deux à quatre semaines avant de vous épiler afin de ne pas irriter votre peau.
L'épilation définitive est parfois légèrement douloureuse.
Selon la région du corps, l'épilation définitive peut s'accompagner de légers tiraillements. Mais il existe des mesures éprouvées pour y remédier. Les collaborateurs expérimentés d'Eden utilisent des méthodes de traitement de pointe et des techniques innovantes pour atténuer la sensibilité à la douleur.
Les grains de beauté sont évités lors de l'épilation
Si vous avez des grains de beauté, il est préférable de ne pas traiter la zone concernée. Cela vaut également pour l'épilation définitive. C'est pourquoi les grains de beauté sont en principe soigneusement évités lors d'une épilation permanente à la lumière ou au laser. L'épilation à l'aiguille constitue une alternative dans de tels cas.
Les types de peau foncée peuvent présenter des troubles de la pigmentation
Pour les personnes à la peau très foncée, le traitement au laser est effectué avec une grande prudence. Dans ce cas, seules des doses d'énergie particulièrement faibles peuvent être utilisées. Si des troubles de la pigmentation apparaissent malgré tout, le traitement doit être interrompu. Une protection solaire systématique après le traitement permet de préserver au mieux la peau. Souvent, les zones trop claires ou trop foncées s'harmonisent à nouveau avec la couleur de la peau environnante au fil du temps.
Dans certains cas, l'épilation définitive est déconseillée
Si vous souffrez de troubles circulatoires importants ou de maladies veineuses, un traitement à la lumière ou au laser n'est pas conseillé. De même, si vous prenez du marcumar, de l'acutane, de l'aspirine ou du millepertuis en permanence, vous devriez renoncer à une épilation permanente. La prise régulière de cortisone ou de stéroïdes anabolisants est également considérée comme une contre-indication. Si vous êtes enceinte ou portez un pacemaker, il est préférable, par précaution, de ne pas recourir au traitement par lumière ou laser.
Résumé
Aucun risque fondamental pour la santé n'est connu à ce jour en ce qui concerne le traitement pour une épilation permanente. Les irritations qui peuvent résulter directement du processus d'épilation disparaissent très rapidement dans la plupart des cas. Par exemple, une rougeur de la peau peut apparaître dans les heures qui suivent le traitement, ou un léger gonflement, ou encore une hyper/hypopigmentation, c'est-à-dire l'assombrissement ou l'éclaircissement de la peau traitée par rapport à la zone cutanée environnante, qui peut éventuellement durer plus longtemps. Ces troubles de la pigmentation disparaissent généralement rapidement, mais parfois seulement après quelques mois. Le traitement est plus ou moins douloureux selon la région du corps, mais les traitements optimisés et les techniques modernes permettent de réduire agréablement la douleur. Pour protéger les yeux de la lumière du laser, des lunettes de protection spéciales sont portées. Dans tous les cas, un entretien personnel approfondi au début du traitement permet d'éclaircir la situation et de prévenir les effets indésirables. Chez Eden, un conseil minutieux, spécialisé et personnalisé fait partie du service de qualité qui va de soi.
Vous souhaitez convenir d'un entretien de conseil gratuit et sans engagement ?
Vous pouvez nous joindre au +352 26440749 ou nous envoyer un e-mail à