La charge mentale des poils : l'épilation définitive comme soutien
Alors que de nombreuses personnes considèrent les poils et l'épilation comme un aspect purement esthétique, il y a aussi des personnes pour qui une pilosité abondante et variée est considérée comme un fardeau. Selon le type de pilosité et les parties du corps concernées, la croissance des poils donne une image négative à la personne concernée, ce qui peut aller jusqu'à une charge mentale. Une épilation permanente peut y remédier et, dans certaines circonstances, elle est même prise en charge par la caisse d'assurance maladie.
Problème esthétique ou nécessité médicale ?
Pour différentes raisons, un corps peut développer une pilosité excessive, irrégulière ou atypique par rapport au sexe. Il s'agit par exemple de troubles hormonaux qui entraînent une croissance accrue ou modifiée des poils, ou d'une anomalie génétique telle qu'une hypertrichose qui, selon son degré, fait pousser une "fourrure" sur tout le corps ou sur certaines parties du corps. Dans de tels cas, la charge mentale pour la personne concernée va souvent bien au-delà de la sensation gênante de poils superflus qui limitent l'apparence. Nombreux sont ceux qui se sentent constamment "regardés", qui ont honte de la vue de leur pilosité ou qui se trouvent repoussés jusqu'à une restriction durable avec retrait social et phases dépressives.
Les personnes concernées ne devraient donc pas hésiter à en parler à leur médecin traitant afin de remédier à cette problématique. Une pilosité excessive ou atypique du point de vue du sexe peut être très gênante. Dans les cas extrêmes, un avis médical peut prouver la nécessité médicale de l'épilation, ce qui permet d'entamer le dialogue avec la caisse d'assurance maladie. Il existe certes des thérapies médicamenteuses pour différents motifs, mais elles ne sont pas utiles dans tous les cas et ne peuvent être mises en œuvre que sous surveillance médicale.
L'épilation permanente à l'aiguille fait désormais partie du catalogue de mesures de certaines caisses d'assurance maladie privées et publiques en cas de nécessité médicale. Un exemple particulier est l'épilation dans le cadre d'un changement de sexe, qui vise à éliminer la pilosité atypique liée au sexe. La clarification avec le médecin et la caisse d'assurance maladie AVANT le traitement est cependant toujours déterminante pour une prise en charge des coûts.
Entre sentiment personnel et objectivité médicale
Pour que les frais d'une épilation définitive soient pris en charge par un organisme tel que la caisse de maladie, il faut souvent passer par de longs examens, des expertises et des périodes éprouvantes.
Néanmoins, toutes les personnes concernées par une situation personnelle de pilosité ne seront pas considérées comme des cas extrêmes et ne réussiront pas à la fin. Chez Eden, vous bénéficiez de conseils compétents sur votre situation personnelle et d'une explication détaillée des mesures adaptées à votre problématique. Sur la base des résultats de la consultation et de nos options optimisées en termes de rapport qualité-prix, nous nous ferons un plaisir de vous proposer une solution d'épilation permanente qui soit également abordable pour vous.
Appelez-nous - nous nous réjouissons de votre appel.
Vous souhaitez convenir d'un entretien de conseil gratuit et sans engagement ?
Vous pouvez nous joindre au +352 26440749 ou nous envoyer un e-mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Nous nous réjouissons de votre prise de contact.