Le corps humain est recouvert de poils. Au cours de l'évolution, l'image des poils corporels a changé. Aujourd'hui, les beaux cheveux et la barbe bien entretenue des hommes sont considérés comme des symboles d'attractivité. Mais les poils corporels sont considérés de manière consciente : Les jambes et les aisselles épilées sont à la mode et même les parties intimes sont partiellement ou totalement débarrassées des poils par beaucoup. Mais les poils du corps ont-ils des fonctions importantes qui plaident contre l'épilation ?
La fonction des poils corporels
Les poils corporels ont pour fonction de protéger le corps et sont plus ou moins développés en fonction de leur fonction protectrice. A première vue, on pourrait penser que les poils corporels n'ont aucune utilité. Certains poils n'ont toutefois pas perdu leur fonction. Il s'agit notamment des sourcils et des cils, ainsi que des poils du nez. Ces poils faciaux protègent les muqueuses sensibles de la saleté et de la poussière. Si, par exemple, une particule de saleté s'approche d'un cil, l'œil réagit en se fermant par réflexe.
En revanche, les poils duveteux sur le corps, plus ou moins développés selon le sexe et la prédisposition, ont perdu la plupart de leurs fonctions. La fonction de conservation de la chaleur du corps s'est largement perdue, les vêtements assurant aujourd'hui cette fonction. La protection contre les rayons du soleil est également quasiment inexistante, même si la sensibilité au toucher d'une peau délicatement velue est considérée comme plus élevée que celle d'une peau sans poils.
Tendance ou opinion : pour beaucoup, être sans poils, c'est être mieux soigné.
Les avis sont partagés en ce qui concerne les poils des aisselles et de la région pubienne : d'un point de vue fonctionnel, les poils des aisselles assurent la captation de la sueur et influencent la santé de la peau en favorisant la vidange des glandes sébacées. En même temps, cette fonctionnalité est en contradiction avec les aspects modernes de l'hygiène corporelle, car les poils des aisselles favorisent les odeurs de transpiration et, en retenant la sueur, forcent la décomposition des bactéries. De nombreuses personnes se sentent également plus soignées sans poils au niveau des parties intimes, même s'il n'existe aucune justification médicale à l'épilation des parties intimes lorsque l'hygiène corporelle est bonne.
La force symbolique des cheveux a toutefois été conservée : Une chevelure forte et belle est synonyme de force et de résistance, ce qui a des répercussions sur l'attirance, surtout dans le domaine de la recherche de partenaires.
Tout ce qui plaît est permis - même pour les poils corporels
En dehors des cils, des sourcils et des poils de nez, la fonctionnalité initiale des poils corporels peut être considérée aujourd'hui comme réduite au minimum. En conséquence, le désir d'avoir une peau sans poils sur une partie ou sur l'ensemble du corps n'est pas en contradiction avec la santé de la peau, à condition que l'épilation soit prudente et soigneusement adaptée aux besoins de la peau.
Votre opinion personnelle coïncide avec le souhait d'une épilation corporelle professionnelle ? Chez Eden Beauty Lounge, notre équipe formée vous propose un conseil personnalisé sur la méthode d'épilation la plus adaptée. Prenez rendez-vous pour une consultation et venez nous rendre visite à l'Eden Beauty Lounge à Luxembourg pour une épilation corporelle professionnelle.
Vous souhaitez convenir d'un entretien de conseil gratuit et sans engagement ?
Vous pouvez nous joindre au +352 26440749 ou nous envoyer un e-mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Nous nous réjouissons de votre prise de contact.