Le rasage intime favorise-t-il les infections ?
Épilation permanente chez un professionnel ou rasage quotidien à la maison, épilation à la cire ou à l'aiguille, les méthodes d'épilation sont nombreuses. Bikinis serrés, culte du corps, culture du bien-être, une peau sans poils et lisse au niveau des parties intimes joue toujours un rôle important. La vie est plus détendue, l'effet plus soigné, la confiance en soi plus grande, le rayonnement plus souverain, lorsque la femme peut se déplacer partout et à tout moment sans poils indésirables.
La plupart des femmes qui n'arrivent pas à se décider pour une épilation définitive et qui veulent tout de même être sans poils et bien soignées se rasent régulièrement les parties intimes. Mais le rasage intime est-il seulement inoffensif ou comporte-t-il des dangers et des effets secondaires indésirables ? Le résultat d'une étude américaine donne à réfléchir.
Les chercheurs mettent en garde contre un rasage fréquent
Le portail de santé Yahoo Health cite un résultat de recherche intéressant dans le Journal de gynécologie et de gynécologie, qui paraît aux États-Unis. Une nouvelle étude sur le rasage des parties intimes des femmes y est publiée ce mois-ci. L'enquête menée dans le cadre de cette recherche a révélé que 87 % des femmes interrogées déclarent s'épiler régulièrement le pubis, du moins en partie. La grande majorité d'entre elles, soit 90 %, le font par rasage intime.
Plus sensible aux infections en raison du rasage régulier des parties intimes ?
Le rasage des poils indésirables est une méthode très répandue qui n'a que peu d'effets secondaires. L'épilation permanente en institut, l'épilation et la crème dépilatoire sont d'autres méthodes. Sur les bras et les jambes, dans le dos ou encore sur le visage, le rasage permet d'éliminer rapidement et sans douleur les poils corporels superflus et gênants pendant une courte période. Mais ce qui est valable pour la plupart des parties du corps ne l'est pas pour l'ensemble du corps. La peau des parties intimes est beaucoup plus sensible que celle des autres régions du corps. Le rasage quotidien y comporte des risques non négligeables. De petites blessures peuvent facilement apparaître et s'infecter. La responsable de l'étude, Andrea De Maria, explique ainsi que les femmes qui se rasent quotidiennement les parties intimes se sont plaintes de nombreux problèmes lors de l'enquête. Une grande partie de ces femmes, à savoir 60%, souffraient d'abrasions, de poils incarnés et de démangeaisons. Selon Yahoo Health, la responsable de la recherche a décrit le danger des petites blessures comme étant le risque d'infection par des bactéries. Les agents pathogènes peuvent se multiplier rapidement dans la zone intime, qui contient de nombreuses glandes sudoripares.
Faire preuve de prudence lors du rasage des parties intimes
Les infections dans la zone intime font partie des symptômes extrêmement désagréables. Néanmoins, il est possible de réduire le risque d'infection lors du rasage en prenant certaines mesures. Selon l'experte de Yahoo Health, il est recommandé de commencer par réduire les poils gênants avec un rasoir électrique. Ensuite, le rasoir humide ne doit être utilisé que brièvement. Pour réduire le risque d'infection, il est conseillé d'utiliser un rasoir neuf à chaque rasage. Après le rasage, il faut sécher la peau en la tamponnant doucement et ne pas l'irriter en la frottant avec une serviette. Un autre conseil de l'experte est de porter des sous-vêtements en coton ou en soie. Les fibres naturelles irritent moins la peau que les fibres synthétiques et empêchent une transpiration excessive grâce à une plus grande perméabilité à l'air.
Envisager alternativement une épilation définitive par un professionnel
Bien que le rasage intime soit indolore et qu'il n'entraîne pas nécessairement d'infection si l'on prend des précautions, il peut être gênant à la longue pour certaines femmes. Il doit être effectué régulièrement, sinon les poils qui repoussent nuisent à la sensation agréable que procure le corps. L'épilation permanente pratiquée par des professionnels en institut est donc une alternative moderne. À l'aide de la technologie la plus moderne, des spécialistes formés éliminent les poils en douceur et pour toujours. L'épilation permanente en institut coûte d'abord du temps et de l'argent, mais le résultat est durable. Une peau lisse et sans poils offre à long terme une sécurité dans toutes les situations et une sensation corporelle incomparable.
Vous souhaitez convenir d'un entretien de conseil gratuit et sans engagement ?
Vous pouvez nous joindre au +352 26440749 ou nous envoyer un e-mail à